| Abstract |
Le barrage de Saint Félix, situé au niveau de la confluence entre l’Erdre et la Loire, constitue un obstacle majeur à la colonisation du bassin versant de l’Erdre par l’anguille. Pour minimiser cet impact une passe à anguilles a été installée en 1996, mais son mauvais fonctionnement a conduit à sa réhabilitation en février 2003.
Le suivi de la passe par piégeage, entre le 4 avril et le 19 juillet 2003, a permis l’observation du flux de migration au niveau du barrage. La caractérisation des individus migrants a montré que les individus, arrivant au niveau de Saint Félix dans la période d’étude, sont essentiellement des civelles pigmentées ou de jeunes anguillettes. La dynamique de la population de civelles colonisant le bassin versant de l’Erdre (évolution de la taille, du poids, de la pigmentation…) a également pu être analysée.
L’inventaire par pêches électriques du peuplement piscicole du bassin versant de l’Erdre, sur dix stations d’échantillonnage, a confirmé le déficit en juvéniles d’anguilles. Ce faible recrutement traduit la faible accessibilité du bassin versant pour cette espèce et attire donc notre attention sur la nécessité d’assurer un meilleur franchissement du barrage de Saint Félix. Cela permettrait à la population de retrouver un équilibre et ainsi de garantir sa pérennité.
Notre travail a mis en évidence la nécessité d’un nouvel aménagement de l’ouvrage pour assurer son bon fonctionnement. Divers aménagements ont alors été proposés. |